Suite à la réunion de concertation avec le ministère de l’intérieur, nous vous faisons un petit point sur la situation des règles à appliquer. En effet, nous allons pouvoir appliquer quelques nouvelles règles simples et en supprimer une autre.
Ces règles sont très simples et pourront permettre aux forces de l’ordre de facilement distinguer un simple joueur se rendant ou revenant d’un terrain, d’un voyou prêt à commettre un acte délictueux.
Cela ne changera rien à notre pratique mais permettra de nous éviter des ennuis.
- Le point sur les règles -
1. Le transportLe transport devra désormais s’effectuer dans un sac, une mallette ou une caisse fermée (pas forcément cadenassée). Le but de la manœuvre est que le marqueur ne soit pas visible depuis la voie publique.
De la même façon, attention à ne pas transporter vos lanceurs sur la plage arrière ou sur la banquette de votre véhicule.
2. L’élément démontable ou le verrou de pontetLors du transport et hors utilisation, il vous faudra démonter un élément mécanique indispensable de votre marqueur pour éviter une utilisation immédiate (canon, etc…), ou alors vous pouvez également mettre en place un verrou de pontet.
3. Le transport de billesLe transport des billes n’est pas spécialement réglementé. Cependant, pour les raisons énoncées ci-dessus, évitez de transporter vos loaders pleins.
4. Le scotch rougeNous avions fortement conseillé l’utilisation d’un scotch rouge pour marquer les répliques. Aujourd’hui, les réunions avec le ministère on montré que ce geste a été apprécié et était une preuve de notre bonne volonté. Cependant, avec le projet de loi du gouvernement il n'est plus nécessaire d’imposer aux propriétaires de répliques cela. Le scotch rouge ne sera donc plus obligatoire pour l'affichage des photos sur SPB, tout comme sur les terrains nous ayant soutenu.
Nous remercions tout ce qui ont participé à cet effort et permis de montrer que le paintball était capable de se gérer.
5. La limite de puissanceCertes le scotch rouge disparait, mais ce n'est pas actuellement le cas de la limite de puissance fixée à 10J par la loi en vigueur. Les membres sont donc appelés à continuer à régler leurs lanceurs à un maximum de 265 fps.
Les choses changeront probablement avec le projet de loi, mais celui-ci n'étant qu'au stade des discussions il faut éviter toute anticipation malheureuse.